Andrea Iacovella, notre candidat

Andrea Iacovella, candidat investi par La République En Marche

Son parcours

Andrea Iacovella est français d'origine italienne; son père était ouvrier métallurgiste à Vénissieux. Il est arrivé en France à l'âge de 14 ans, apprend la langue française à l'école de la République jusqu'à devenir ingénieur informatique en 1975.

Tout au long de sa carrière, il se forge une solide expérience dans l'entreprise, la recherche et l'innovation technologique.

Il suit une formation doctorale en Sciences Humaines, intègre l'enseignement supérieur comme ingénieur de recherche. Sollicité à de nombreuses reprises sur des projets locaux, nationaux et internationaux, il travaille au rapprochement entre la formation, le monde de l'innovation et l'entreprise. Détaché un temps au CNRS, il termine sa carrière en 2018 comme directeur-adjoint d'une grande école d'ingénieurs à Evry.

Co-fondateur avec son épouse d'une maison d'édition de littérature implantée à Sainte Colombe-sur-Gand, il est passionné d'art, de vélo et de jardinage.

Son engagement politique

Son intégration donne à Andrea l'occasion de découvrir une société française authentiquement généreuse et touchée par de profondes inégalités sociales, économiques et culturelles.

Pendant 30 ans, comme membre de la société civile, il est resté attentif aux questions politiques sans jamais revendiquer un mandat d'élu. Nourri de son expérience au service de l'Etat, il franchit le pas en 2007 en étant suppléant aux législatives, puis il devient Maire de Sainte Colombe-sur-Gand de 2008 à 2014.

De sensibilité sociale-démocrate, il s'inscrit dans la lignée de Pierre Mendès France et Michel Rocard. Au fil des gouvernements successifs, des bouleversements technologiques et de la révolution numérique, il acquiert la certitude que la situation appelle à un dépassement du clivage droite / gauche. Il s’agit de favoriser les compétences inscrites dans l’arc républicain, et de cesser de défaire systématiquement ce que l’adversaire politique a fait.

L’urgence environnementale devient une priorité des politiques publiques du 21ème siècle. Tout comme la transformation digitale, elle appelle des réponses tout à la fois au plus près de chacun, à l’échelle du pays et de la planète. C'est pourquoi Andrea se tourne vers le mouvement En Marche, afin d'engager une démarche citoyenne et un profond renouvellement démocratique.

Ses convictions tiennent à son expérience : un profond attachement à la République, à la laïcité, à la valeur du travail, à la persévérance, à l'honnêteté et à la lutte contre toutes les formes de discriminations. Ses convictions sont au cœur d'un vivre ensemble dans le respect de l'autre et participent à l'Humanisme du 21ème siècle.

Son ambition pour Roanne

Si la baisse de la démographie semble avoir été enrayée au cours des dernières années, et l’emploi avoir retrouvé quelques couleurs, il ne s’agit que d’effets à la marge, après des années de crises qui laissent près d’un quart des ménages de la ville vivre en dessous du seuil de pauvreté (source Insee). Sans le dire ouvertement, la ville s’installe progressivement dans la décroissance, avec comme horizon de raboter une commune dimensionnée pour 60 000 habitants, à l’échelle de 25 ou 30 000 habitants.

Andrea pose alors une question évidente : comment se fait-il que, au cours de ces 40 dernières années, la ville n’ait pas rebondi à l’apparition et au développement de l’économie de services à la fin des années 1970, de l’économie numérique à la fin des années 1980, de la mise en place des pôles de compétitivité au milieu des années 1990, de la 4ème révolution industrielle ? Notre territoire va-t-il encore manquer celle qui est en cours ?

Pour lui, il n’y a pas de fatalité ! Il n’y a que des choix inadaptés !

Les nouvelles formes d’économie sont complexes et variées, parfois déroutantes, mais là où elles sont mises en œuvre, elles montrent leur efficacité. Andrea souhaite vous rassembler, pour que les 30 prochaines années tournent la page des 30 dernières.

La liste qu'il conduit portera le renouveau de la ville et de son territoire. Elle ne fera pas l'objet d'accord d'appareils politiques, afin d'assurer l'engagement de tous, tout au long du mandat.

La liste Réussir Roanne Ensemble ! s'enrichit de la parité, de la diversité de la société civile, de toutes les sensibilités politiques dans le respect des valeurs de la République.

Pour en savoir plus, consulter le blog d'Andrea IACOVELLA  https://www.andreaiacovella.fr/

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK