Bien vivre à Roanne. Engagés pour la solidarité

Partagez cette page

1. Roanne engagée pour la solidarité

  1. Nous nous appuierons sur le Plan national de lutte contre contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale afin de renforcer nos actions avec les partenaires et avec les Associations pour :- Coordonner l’action sociale et valoriser ses acteurs- L’égalité des chances dès les premiers pas pour rompre la reproduction de la pauvreté- Garantir au quotidien les droits fondamentaux des enfants - Un parcours de formation garanti pour tous les jeunes- Investir et accompagner vers l’emploi
  2. Nous renforcerons le travail avec les associations locales humanitaires et d’aide à domicile pour en faire un véritable réseau de partenariat
  3. La Ville doit permettre aux familles de bénéficier des activités municipales au tarif le plus juste
  4. Nous améliorerons les réponses aux usagers en développant les permanences d’accueil, d’écoute et d’orientation en matière sociale, santé, seniors, logement…
  5. Nous accompagnerons les familles en ouvrant un espace parents, lieu de dialogue, d’orientation et d’information qui fera vivre une Charte de la parentalité et un guide municipal et un Forum Être parents
  6. Nous soutiendrons la mise en place d’un Projet Social de Territoire avec les partenaires (CG42, Préfecture, Agence Régionale de Santé)
  7. Nous développerons des actions collectives autour de la consommation et de la gestion du budget familial, d’accès à la santé, d’accès au logement et d’accès à l’usage des outils du numérique avec les acteurs associatifs :
  1. Nous élaborerons la Charte de l’Aide Alimentaire en collaboration avec les associations : Restos du Cœur, Secours Catholique, Secours Populaire…
  1. Nous appliquerons la cantine scolaire à 1€ (Plan national de lutte contre la pauvreté) 
  1. Nous mettrons en place les petits déjeuners scolaires
  1. Nous renforcerons la mise en place de quotients familiaux garantissant à tous les roannais, l’accessibilité à toutes les prestations municipales
  2. Pôle Accueil Familles pour le Calcul du Quotient Familial
  3. Création d’une Commission de Prévention des Impayés des prestations municipales
  4. Nous soutiendrons le projet d’un PIMM’s mobile pour une intervention sur toute la ville en matière de prévention des dettes d’énergie (EDF Solidaires, GDF Solidaires….)
  5. Création d’un Fonds de Solidarité Eau
  6. Nous mettrons en place un Point Conseil Budget pour prévenir et accompagner les situations de surendettement

Dans les 3 mois qui suivront l'élection Organisation d'Etats Généraux de la Solidarité avec tous les acteurs pour la création d'une commission permanente chargée du suivi des mesures, sur la base d'une gouvernance partagée. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK