Roanne moteur de la transformation du territoire

Partagez cette page

1. Roanne moteur de la transformation du territoire

1. Roanne Porte Ouest de la Métropole Lyonnaise

« Roanne Porte Ouest de la Métropole Lyonnaise » est un projet qui s’appuie sur le Schéma Régional de Développement Économique d'Innovation et d'Internationalisation (SRDEII) d’Auvergne-Rhône-Alpes pour construire le tandem agglomération-région autour des Zones d’activités économique, de l’Action commerciale d’intérêt communautaire et du Tourisme.

Le projet a pour vocation de déborder le périmètre administratif de l’agglomération, pour l’élargir aux intercommunalités voisines, par voie de convention partenariale et de concertation spécifique avec la métropole.

Il permettra d’exercer les nouvelles compétences, de manière efficace :

  1. D'animer des collectif d’acteurs des territoires en prolongeant comme Territoire & Industrie
  2. Etre partenaires d’expérimentation
  3. Co-développer des solutions innovantes

Les investissements :

  1. Une offre globale des territoires, immobilière et foncière, qui donnera une grande visibilité à la Porte Ouest de la Métropole Lyonnaise.
  2. Expérimentation d’un Pôle de Formation permettant de répondre aux besoins en Ressources Humaines des entreprises : filières diplômantes,    montée en compétences et employabilité

2. Une filière d’Innovation autour du sport

Création d’une filière-innovation autour du sport (cluster sport), structurant un pôle de formations, un pôle de recherche-innovation et un pôle d’entrepreneuriat.

  1. Elle inclut la poursuite de l’aménagement d’une coulée urbaine, le long de la rue du Général Giraud, jusqu’au Scarabée, avec la rénovation ou la création de nouveaux équipements sportifs.
  2. Elle s’appuie sur les usages des roannais de tous âges, de l’activité physique et des très nombreuses disciplines sportives, prises en compte comme un facteur majeur de bien être, de santé publique et de lien social.

L’objectif est triple :

1. Enrayer l’exode des jeunes des territoires en leur offrant une filière de métiers autour du sport, des sciences et des technologies, des techniques commerciales et entrepreneuriales.

2. Permettre aux jeunes pratiquant une discipline sportive, d’approfondir durablement leur activité, en restant à Roanne, renforçant par là, la qualité des profils issus du sport dans le roannais.

3. Réunir les conditions pour développer une filière de créativité de nouveaux services et d’accessoires pour le sport, grâce au rapprochement des usages, des technologies et des techniques managériales.

3. Mesures en faveur du développement économique

La croissance démographique et l’élévation du niveau de formation de la population sont liées à la hausse de l’emploi. C’est pourquoi, les mesures seront de trois types : visant la formation, la santé et l’aide au renforcement d’autres fonctions :

  • Création et développement d’un Pôle Formation, permettant de répondre aux besoins en Ressources Humaines des entreprises incluant : des filières diplômantes, la montée en compétences et l’employabilité
  • Une priorité à la fonction santé pour pallier à la désertification médicale qui touche les territoires et qui va perdurer encore une dizaine d’années : Soutien actif au développement du Pôle Territorial de Santé et Aide à la création de Maisons de Santé
  • Un accompagnement pour renforcer le développement de certaines fonctions  : agriculture,      services de proximité,      conception-recherche,      fabrication,      transport logistique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK